750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-03T04:22:00+02:00

MA BRIOCHE PREFEREE ! a la MAP

Publié par vikki -

Hebergeur d'image

 

cette brioche , je la fais régulièrement et depuis

très longtemps maintenant .

c'est la recette de brioche , ma recette préférée

et adoptée depuis que je l'ai trouvée sur le blog

de ma copine Janny voila quelques années .

pour l'occasion , j'ai ressorti ma vieille MAP .

je l'ai déja mise sur le blog , mais cela fait un petit

moment , alors je vous donne a nouveau la recette

aujourd'hui , pour ceux et celles qui l'on loupées .

 

pour une belle brioche il vous faut :

******************************************

15 g de levure fraiche ; 50 g de sucre en poudre ;

350 g de farine ; 1 / 2 c a café de sel fin ; 3/4 oeufs ;

1 c a s d'eau de fleur d'oranger ; de la crème et

100 g de beurre coupé en petits cubes et bien froid .

 

 

          Hebergeur d'image

 

dans la cuve de la MAP , mettre la levure

émiettée et le sucre .

 

          Hebergeur d'image

 

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

ajouter la farine et le sel fin .

 

Hebergeur d'image

 

 

Hebergeur d'image

 

peser les oeufs , les battre en omelette

 

Hebergeur d'image

 

compléter avec de la crème fraiche

pour arriver a 250 g .

 

Hebergeur d'image

 

 

Hebergeur d'image

 

ajouter le mélange dans la cuve de la MAP

ajouter ensuite l'eau de fleur d'oranger .

 

Hebergeur d'image

 

programmer la MAP a 7 ( 1H 30  de pétrissage )

 

Hebergeur d'image

 

a la sonnerie , au bout de 10 mn environ ,

ajouter le beurre ( 100 g ) coupé en dés

très froid et laisser terminer le programme .

 

Hebergeur d'image

 

a la sonnerie , qui signale la fin du pétrissage ,

sortir le pâton de la cuve , et le placer sur une

table farinée généreusement .

préchauffer votre four a thermostat 180 °

 

Hebergeur d'image

 

la diviser en trois et travailler chaque morceaux

afin de faire de longues ficelles .

 

Hebergeur d'image

 

Hebergeur d'image

 

faire une tresse avec ces trois ficelles .

bah ! ne rigolez pas , je ne suis pas

fortiche sur ce coup la , j'assume ...

 

           Hebergeur d'image

 

 

Hebergeur d'image

 

placer cette " tresse " dans un plat recouvert

d'une feuille de papier sulfurisé . parsemer

de sucre gros grains , et enfourner + - 25 mn .

 

Hebergeur d'image

 

recouvrir de papier alu si vous voyez qu'en fin

de cuisson cela commence a brûler .

 

Hebergeur d'image

 

et voila le travail , une bonne brioche

maison qui régalera vos papilles.

 

Hebergeur d'image

 

 

voici le lien du blog de ma copine Janny : link

Commentaires

M
<br /> J'adore la boulange et ra brioche m'a l'air succulente ! bisous<br />
Répondre
S
<br /> Humm pour mon petit dége deymain bonne soirée merci pour ce partage bisous ev<br />
Répondre
C
<br /> et dire que je n'ai plus de map depuis de longs mois<br />
Répondre
M
<br /> Je vais l'essayer mais sans la fleur d'oranger j'aime pas je trouverai autre chose.<br /> <br /> <br /> Merci. Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> haaa ok tu fais au map que le petrin et tu fait la cuison au four bonne idée<br />
Répondre
N
<br /> Cela parait simple, mais il faut aussi la foi et le coup de main ! Hum, j'adore la brioche !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Vikki<br />
Répondre
S
<br /> une bonne brioche bien dodue est très appréciée pour les petits moments gourmands, la tienne est alléchante !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
B
<br /> Non seulement elle est belle,mais en plus je suis sure qu'elle est bonne!<br />
Répondre
P
<br /> Je m'en voudrais de rigoler, je sais encore moins faire les tresses que toi, ta brioche est bien belle et elle doit être bien bonne<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> miam la bonne brioche-<br /> je viens de chez Cacao !!<br /> je n'ai pas cette machine, je ne saurais pas m'en servir- vieille école !! lol<br /> bonne journée- amitiés- !<br />
Répondre
J
<br /> très jolie brioche bien appétissante . Je te souhaite une bonne journée ensoleiller comme chez nous bise Jacques  .<br />
Répondre
M
<br /> Hé, hé, c'est le blog de ma p'tite soeur de coeur, tu penses bien que j'approuve à 100% ces recettes,<br /> <br /> <br /> je viens de servir le café, si tu veux on s'installe un instant et nous pourrons partager cette si belle brioche,<br /> <br /> <br /> belle journée, bisous, bisous, Mamou<br />
Répondre
L
<br /> très belle réalisation<br />
Répondre
L
<br /> je vais aussi tester dans ma Map et ensuite au four...<br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas de MAP, peut-être faudrait-il que je m'en achête une, je n'en entends que du bien.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi et bises.<br />
Répondre
R
<br /> coucou Vikki !<br /> depuis que j'ai le Thermomix j'ai vendu la MAP, je pense qu'on doit pouvoir le faire aussi au Thermomix, ça m'étonne que tu naies pas essayé !<br /> <br /> <br /> Tu ne dis pas la quantité de beurre, tu me dis et je m'y lance !<br /> Bonne journée, bise<br />
Répondre
C
<br /> Miam ! Justement je suis en train de prendre mon p'tit déj' ! ! ! ... Bises.<br />
Répondre
C
<br /> Ah, les recettes de Janny !!! Figures toi que nous nous connaissons très bien, depuis plus de 10 ans, si ce n'est 12 ! Nous habitons à une centaine de kms puisqu'elle est à Marseille et moi à<br /> côté de Nîmes. C'est grâce à un forum, je ne sais plus lequel. Et nous nous voyons souvent. Nous sommes mêmes partis au ski ensemble un semaine avec nos hommes et nos petites filles ! Et j'ai vu<br /> que tu avais le blog de Mamouzette dans tes favoris. Mamou, elle aussi je la connais bien. Nous sommes allés chez elle en Alsace, et elle descend souvent dans le Midi (son frère habite à 3 kms de<br /> chez nous). Allez bises. (la brioche est superbe !)<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog