750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-30T01:27:20+01:00

MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

Publié par vikki -
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

encore un pain au levain J . J . Junior ,

mais pétri au thermomix cette fois .

j'ai repris la recette du livre " a table

avec thermomix " .

il faut pour un pain de 500 grammes :

300 g d'eau ou de lait , j'ai fait avec de

l'eau ; 25 g de levure de boulanger fraiche ;

500 g de farine ordinaire : 1 c a café bombée

de sel fin . et 150 g de mon levain J . J . Junior

MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

mettre la levure fraiche émiettée dans le

bol du thermomix avec l'eau .

régler 2.30 mn / a 37 ° / vitesse 2

ajouter la farine et pour moi , le levain J.J.

Junior ( 150 g ) sans oublier , le sel .

mixer 2 minutes / fonction épi .

puis mixer 10 secondes / sens inverse /

vitesse 2 pour décoller le pâton des couteaux .

MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

sortir la pâte du bol , la placer dans un saladier ,

la rouler en boule , la fariner légèrement puis la

placer a l'abri des courants d'air et recouvert

d'un torchon pendant 2 heures pour qu'elle

double de volume . a ce moment la , pétrir la pâte

a la main pour chasser l'air et lui faire retrouver

son volume de départ . lui donner la forme de

votre choix , moi , j'ai voulu innover , j'avais vu

a l'émission de la meilleure boulangerie de France ,

Bruno Cormerais , meilleur ouvrier de France avait

donné un défi aux boulangers présents en préparant

un pain Nutritionnel . et j'ai voulu le tenter moi aussi ,

bien que ce pain était fait avec trois farines différentes

que je n'avais pas . mais je tente malgré tout ....

MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

j'ai fait une boule de la pâte entière ,

puis , a l'aide d'un rouleau , j'en ai

aplati une petite partie , d’après mes

souvenirs , il fallait huiler au pinceau

les bords de la partie aplatie et recouvrir

l'autre partie avec cette dernière .

euh ??? c'est clair pour vous ?

puis j'ai entaillé en croisillons le dessus

MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

et j'ai laissé levé couvert d'un torchon une

heure de plus a l'abri des courants d'air .

1/4 d'heure avant l'heure de levée , j'ai allumé

le four pour le préchauffer , thermostat 240 °

en plaçant un plat rempli d'eau au fond du four .

j'ai ensuite enfourné au bout d'une heure de

levée , et fais cuire 30 mn a 240 ° ; puis j'ai

baissé le gaz a 200 ° pour les 15 mn restantes .

MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !
MON PAIN DU JOUR AU LEVAIN ET AU THERMOMIX !

verdict : mitigé . il n'a pas gonflé comme je l'espérais ,

ce qui ne lui a pas donné la forme et le résultat du

pain de Bruno Cormerais de l'émission de la meilleure

boulangerie de France , que je n'ai pas loupé .

ceci dit , il était bien croustillant et bon , et c'est le

principal .

ce pain , je l'avais programmé depuis quelques temps

sur le blog , ce qui fait que , je n'ai pas encore essayé

de le faire , avec tous les bons conseils que Thérèse ,

Jacques et j'en passe , m'ont donné la semaine passée .

je les en remercie encore , j'ai tout bien noté , et avec

mon joli four a chaleur tournante , je vais enfin essayer

a nouveau , et je suis sure qu'il sera parfait .

si vous voulez voir ou revoir ce pain nutritionnel

voici le lien de la vidéo :

http://www.m6.fr/emission-la_meilleure_boulangerie_de_france/videos/11320768-preparation_du_pain_nutritionnel_bruno_cormerais_partie_5.html

Commentaires

J
Il est aéré quand même ton pain !! Peut-être pas très doré mais la mie a l'air bonne !<br /> Et ça fait comme un chapeau dessus avec cette partie aplatie que tu as reposée dessus ! Sympa !<br /> Bravo ma Vikki.
Répondre
P
tres beau pain ma belle félicitation, bisous bisous
Répondre
S
j'adore les pains maison et j'en prépare presque toujours. Je crois que ta recette est intéressante et même sans thermomix je pense que je vais tester.<br /> Bises
Répondre
A
il etait bon et c est le principal !! bon début de week end:)
Répondre
S
Bon ..c'est quand même de mieux en mieux,comme tu dis le prochain sera parfait!<br /> bises ma belle<br /> sicacoco
Répondre
R
bonjour vikki<br /> superbe ton pain moi je le fais régulièrement et il est super bon ,pour changer un peu hier j'ai fait un pain de mie je mettrais la recette c'ets bon aussi.ici il fait froid et il a beaucoup neigé en station <br /> bon week-end<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
F
ça vient,ça vient moi j'ai même pas envie de faire le levain ça a l'air trop long!!<br /> Biss
Répondre
J
Merci de nous faire partager ton expérience, je suis fan de bons pains également et comme toi, je teste !!!!!! Si ton pain est bon, c'est le principal ! Belle soirée, merci de ton coucou. Jeanne
Répondre
M
Je le trouve très bien réussi ton pain et l'essentiel comme tu dis, c'est que vous vous soyez régalés! Bisous et bonne soirée.
Répondre
V
coucou <br /> enfin un rayon de soleil aujourd'hui ça fait du bien!<br /> je te souhaite un très bon jeudi soir gros bisous
Répondre
F
Le principal c'est bien que cela soit bon !!!!! Et le tien me plait beaucoup. bonne fin de journée
Répondre
A
il bosse bien J.J. Junior
Répondre
T
j'amène le beurre???!!!
Répondre
V
c'est compliqué le pain...je laisse faire ma MAP... gros bisous Vikki. cathy
Répondre
J
Il est très jolie ton pain bien lever . Je les vu aussi cette émission sur les boulangers très intéressant . Je te souhaite une bonne journée bise
Répondre
K
J'avais vu quelques épisodes de cette émission : c'était souvent bien gourmand, j'y ai vu des ouvriers vraiment originaux, je me rappelle sur Paris d'une boulangerie ouverte par des Japonnais si ma mémoire est bonne, et j'aurais bien goûté quelques spécialités !! hihihi Bref .. c'est sympa d'avoir pris note de ce pain, et je suis certaine qu'il sera au top la prochaine fois . Quoiqu'il en soit, bravoo, et moi, va falloir que je teste le pain avec mon thermomix !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
T
salut<br /> on ne réussit pas toujours comme on veut<br /> bonne journée
Répondre
C
le pain ça n'est pas toujours facile à faire
Répondre
L
La prochaine fois sera la bonne ! En boulange il faut s'armer de courage mes débuts ont été difficiles aussi ! Bises et bonne journée !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog