750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-08T01:38:23+01:00

ETRETAT ! les falaises

Publié par vikki -
ETRETAT ! les falaises

nous voici au pied des falaises d'Etretat !

nous sommes montés tout en haut et je

vous y emmènerai afin que vous aussi ,

puissiez admirer le paysage depuis la haut .

Naguère modeste village de pêcheurs,

Étretat est devenue une station balnéaire

de renom .

ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises

derrière l'arche appelée " Manneporte " on

devine l'aiguille . nous la verrons mieux de

la haut .

Les falaises d'Étretat sont constituées de

calcaire du crétacé , c'est-à-dire, pour

l'essentiel, de la craie blanche à sileix ,

du sénonien , plus précisément du

turonien au coniacien .

On y distingue donc uniquement les strates

régulières de silex, ce qui explique la

présence de galets sur la plage .

En effet, à la suite de l'effondrement de

pans de falaise, le calcaire et le silex se

trouvent au contact de l'eau de mer qui

dissout le calcaire et l'action des vagues

polit le silex pour en faire des galets.

ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises

Des peintres comme Gustave Courbet Eugène

Boudin ou Claude Monet ont beaucoup

contribué à sa publicité, en immortalisant

la spécificité.

Des écrivains comme Gustave Flaubert et Guy

de Maupassant ont été des fidèles du lieu

tandis que Maurice Leblanc , qui y vécut,

contribua au mythe entourant le site dans une

aventure d' Arsène Lupin intitulée l'aiguille creuse .

L'existence de trois arches successives :

la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte

ne serait pas liée à l'origine à l'érosion marine,

mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la

plage qui aurait creusé son lit dans la falaise

avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille »

d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution

définitive, d'où cette extraordinaire création de la

nature. Ensuite, la mer aurait élargi les arches,

donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

Une autre hypothèse met au contraire l'accent sur

une érosion différentielle par la mer, qui serait liée

aux caractéristiques de dureté de la craie locale dans

la zone de balancement des marées.

et de l'autre côté la vue est complètement différente .

c'est La falaise d'Amont appelée aussi , porte d'Amont .

elle est la plus petite des trois portes. Au sommet de

la falaise se dresse la silhouette de pierre de la

chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, protectrice des

pêcheurs. L'édifice actuel succède à une chapelle

du XIX ème siècle .

ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises

L'existence de trois arches successives :

la porte d'Amont, la porte d'Aval et la

Manneporte ne serait pas liée à l'origine à

l'érosion marine, mais à l'action d'une

rivière côtière parallèle à la plage qui aurait

creusé son lit dans la falaise avant le recul

de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille » d'un

calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution

définitive, d'où cette extraordinaire création

de la nature. Ensuite, la mer aurait élargi les

arches, donnant au site l'aspect qu'on lui

connait aujourd'hui. Une autre hypothèse met

au contraire l'accent sur une érosion

différentielle par la mer, qui serait liée aux

caractéristiques de dureté de la craie locale

dans la zone de balancement des marées.

ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises
ETRETAT ! les falaises

toutes les précisions que je vous donne ici ,

viennent comme d'habitude de Wikipédia .

mais je n'ai rien trouvé qui pourrait expliquer

ce que peut être l'immense flèche blanche

prés de la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde .

et la dernière photo c'est au dessus de la

Manneporte ou nous sommes montés .

et de la haut , la vue est magique .

je vous y emmène très vite . bonne journée !

ETRETAT ! les falaises

Commentaires

P
Voilà, j'ai rattrapé mon retard sur votre voyage en Normandie...<br /> Etretat, c'est vraiment magnifique, bravo pur les photos.<br /> Bon week end, je passerais le mien avec mes petits enfants pendant que les parents galoperons dans les magasins!...<br /> Bises
Répondre
J
Tu as de superbes photos de la chapelle !<br /> La flêche à côté est peut-être la symbolique de l'aiguille ?? C'est en voyant ta photo que je me suis dit ça !<br /> Gros bisous les amis. A bientôt.
Répondre
M
Quelle jolie ballade tu nous propose là...un endroit que j'aimerai vraiment visiter !!<br /> j'aime prendre l'air a plein poumon et là ce serai l'idéal!! bise
Répondre
L
Moi quand je vois les falaises d'Etretat, je ne peux pas m'empêcher de penser à Arsène Lupin dont j'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps (et que j'ai eu du mal à comprendre d'ailleurs .... :-( ) et à Nungesser et Coli dont le monument coiffe la falaise face à l'arche. ( c’est ta photo)<br /> Passionnée d'aviation, j'avais apprécié ce lieu comme j'ai adoré la visite du musée d' A Lupin.<br /> Pour la petite histoire :<br /> N et C, à bord de leur avion &quot;l’oiseau blanc&quot; ont voulu franchir l’Atlantique le 8 mai 1927. L’avion, parti du Bourget, a survolé Etretat mais les deux aviateurs ne sont jamais arrivés à destination. Ce sera Lindbergh <br /> quelques jours plus tard, le 20/21 mai qui ralliera Paris à New-York à bord de son avion Le Spirit of St Louis.<br /> Bonne semaine. Bizzzzz
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> Merci pour ce joli reportage, ça donne envie de partir.<br /> C'est une très belle région.<br /> Bonne semaine, bisous.
Répondre
V
de magnifique photos ses magnifique bonne soirée bisous
Répondre
C
Bonjour Vikki,<br /> Voilà un endroit que je ne connais pas.<br /> Elles sont magnifiques.<br /> J'aime bien l'arche.<br /> Bon lundi avec le soleil ici. Et chez vous soleil, neige pluie ?<br /> Bisous
Répondre
S
alors la merci merci, je crois que la derniére fois ou j'y suis allé c'était avec maman et ma sœur en 1998 depuis les deux sont parties pour leur grand voyage , mais je voulais revoir et repenser à cette belle journée merci ma belle
Répondre
C
magnifiques !! il n'y a pas d'autres mots pour ces falaises !!!!
Répondre
J
Magnifique photos . Je te souhaite une bonne soirée bisous Jacques .
Répondre
T
salut <br /> elles sont superbes tes photos<br /> bonne journée
Répondre
C
merci pour ces belles photos cela me rappelle des souvenirs<br /> bises
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog