Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-01-23T16:51:00+01:00

brioche au kitchenaid !

Publié par vikki -

Premiere-brioche-au-kitchenaid-20-janv-08.JPG  bonjour tout le monde !

bientôt 17 h . je suis de plus en plus en retard pour faire mon article ces temps cis . c'est que ce matin , je n'avais que le moyen mec et j'en ai profité pour aller faire le ravitaillement , car demain , il y a grève des écoles et je vais me retrouver avec 4 petits ....

cet apres midi , repos pour moi . apres le grand ménage dans la maison , je suis partie avec ma chipie voir ma maman au village . il y avait un soleil magnifique , cela fait du bien d'en profiter un peu .

ce début de semaine j'ai fait une brioche avec mon nouveau joujou  " le kitchenaid  "  d'apres une recette de mamouzette que j'ai un peu modifiée . je l'ai faite nature alors que mamouzette l'a faite avec des fruits confits . je n'avais pas tous les fruits qu'il fallait . je n'avais plus non plus de sucre en grains . ceci dit ,  merci mamouzette pour cette recette . la voici pour vous nature :

brioche empruntée a mamouzette !
--------------------------------------------------

farine 300 g , 120 g lait 1/2 écrémé + un peu plus pour le dorage , 25 g de beurre mou , 50 g + 1 c a c de sucre poudre , 30 g eau tiède , 15 g de levure fraiche ou 8 g de sèche , 1 c a s eau de fleur d'oranger , 1 c a s de sel fin . sucre en grains pour la décoration .

dans un petit ramequin mélanger la levure émiétée et l'eau tiède , ajouter 1 c a c de sucre . bien mélanger .

dans le robot kitchenaid , équipé du crochet pétrisseur , mettre la farine , le sucre et le sel . laisser tourner a vitesse 1 pendant 1 a 2 minutes .

ajouter la levure délayée , l'eau de fleur d'oranger et le beurre ramoli ,et coupé en dés . faire tourner 5 minutes vitesse 2 .
puis encore 5 minutes a vitesse 4 .

filmer le bol et laisser gonfler pendant une heure dans le four th 50°.


apres cette première levée , rabattre la pâte et la diviser en trois . étaler les parts et les aplatir avec la peaume de la main .( ajouter des fruits confits ou pépites de chocolats a ce moment la si on le désire ).
 
pincer la pâte tout le long pour refermer et former les boudins .

faire une tresse avec les trois boudins .et déposer cette tresse sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé .

laisser lever une deuxième fois pendant une heure dans le four toujours a 50° .

au bout d'une heure , sortir la tresse du four et monter ce dernier a 180° le temps de badigeonner de lait la tresse avec un pinceau .

parsemer de grains de sucre ; et enfourner pendant 25 minutes a 165° . elle est tres bien réussie et déicieuse . dailleurs il n'y en a déja plus .

Premiere-brioche-au-kitchenaid-20-janv-08--1-.JPG Premiere-brioche-au-kitchenaid-20-janv-08--7-.JPG Premiere-brioche-au-kitchenaid-20-janv-08--9-.JPG Premiere-brioche-au-kitchenaid-20-janv-08--11-.JPG 


Commentaires

ghislaine 24/01/2008 16:39

Bravo pour cette brioche, elle est superbe ! J'en veux bien un bout pour mon goûter ...

chrisbern 23/01/2008 23:08

Miam miam....moi qui ai du mal à prendre de ptit dj le matin depuis quelques temps....avec une tite part ça irait peut être mieux ???Comme Chris....tu m'en gardes un ti peu dis ma coupine ????Allez .....j'écoute en même temps "Ca se discute"......car je suis rentrée y a 15 mns du boulot....et j'ai pas forcément encore envie de dormir !!Bonne nuit....et plein de bizzzss

Chris 23/01/2008 19:28

Coucou Vikki,Une brioche tressée ça faisait lontemps que je n'en avais pas vu, peux-tu me réserver une p'tite tranche pour le petit déjeuner de demain matin ? !!!!J'ai bien profité du soleil le week-end dernier , nous étions en tee-shirt, et c'était vraiment un régal. La semaine je ne peux pas trop en profiter, mais j'ai regardé la mère théo et il devrait faire beau le week-end prochain.De ce pas je vais aller préparer le repas, ce soir : foie persillé, haricots verts (je les ai fait cuire ce matin) et salade du jardin.Je te souhaite une bonne soirée.Bizzzzz

Mamouzette 23/01/2008 17:57

Bravo Vikki,elle est très jolie ta briocheIl y a juste un hic dans ta recette :pour la levure c'est 15 g de fraiche ou 8 g de sèchela levure sèche c'est toujours la moitié du poids de la fraichebonne soirée, bisous, Mamouzette

vikki 23/01/2008 18:04

oups !!! merci mamouzette c'est rectifié !!! bisous !!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog