750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-12-01T07:26:06+01:00

MON PAIN AU THERMOMIX !

Publié par vikki -
MON PAIN AU THERMOMIX !

bonjour tout le monde !

**************************

voila une nouvelle semaine qui

commence et un nouveau mois

aussi , déjà décembre ...

ce w end , j'ai fait un pain avec le

thermomix , ce n'est pas le premier

que je fais avec cet appareil , mais

c'est le premier que je fais cuire

dans mon nouveau four a chaleur

tournante . et j'avoue que c'est aussi

la première fois qu'il est aussi doré .

comme quoi , le four est important .

j'ai pris la recette de base du livre

" a table avec Thermomix " .

***********************************************

pour un pain il vous faut :

500 g de farine de blé ordinaire ,

300 g d'eau , 25 g de levure fraiche ,

et 1 c a c de sel fin .

MON PAIN AU THERMOMIX !MON PAIN AU THERMOMIX !

mettre l'eau dans le bol du thermomix ,

après avoir émietté la levure , l'ajouter

dans le bol avec l'eau . régler 2.30 mn

37 ° / Vitesse 2 .

ajouter ensuite la farine et le sel .mixer

pendant 2 mn en fonction épi .

MON PAIN AU THERMOMIX !MON PAIN AU THERMOMIX !MON PAIN AU THERMOMIX !
MON PAIN AU THERMOMIX !

mixer 10 seconde / sens inverse /

vitesse 2 afin de décoller la pâte

du bol . sortir le pâton du bol et la

rouler en boule et la placer dans

un récipient . après l'avoir saupoudré

de farine , recouvrir la pâte avec un

torchon , puis placer le tout dans un

endroit tempéré pendant 2 h minimum .

perso , je l'ai posé sur le radiateur chaud .

MON PAIN AU THERMOMIX !
MON PAIN AU THERMOMIX !
MON PAIN AU THERMOMIX !

au bout de deux heures , la pâte

doit avoir doublé de volume , la

pétrir afin de chasser l'air et lui

faire retrouver sa forme de départ .

former une nouvelle boule et la

replacer sur le radiateur couvert

d'un torchon pendant 1 h cette fois .

MON PAIN AU THERMOMIX !
MON PAIN AU THERMOMIX !

1/4 d'heure avant la fin de la

deuxième levée , préchauffer

le four a 240 ° .

entailler le dessus de la boule ,

et attendre 10 mn avant de placer

la pâte dans le four .

ne pas oublier de placer un petit

récipient rempli d'eau au bas du

four . cuire 30 mn a 240 ° , puis

15 mn a 200 ° .

MON PAIN AU THERMOMIX !
MON PAIN AU THERMOMIX !

il était bien doré , bon , mais

a notre goût , un peu trop sec .

la prochaine fois je tenterai une

nouvelle recette , mais cette fois ,

je vais la pétrir avec le Kitchenaïd .

je vous donne rdv très vite !

bonne semaine a vous !

Commentaires

C
C'est toujours bien agréable de manger le pain que l'on a fait et au moins, on sait ce qu'il contient !<br /> Bonne fête, car je crois que ton prénom est bien Viviane ?<br /> Bises amicales.
Répondre
J
Magnifique et quelle belle croute dorée!Bonne soirée
Répondre
C
Coucou,<br /> Je le trouve bien réussi.<br /> Je le fais à la main mais ça fait un moment que je n'en ai pas fait.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
M
Bonsoir ma douce,<br /> Il est magnifique ton pain.<br /> C'est toujours meilleur fait maison.<br /> Tu as raison, le four est important, il faut son nécessaire pour faire du bon.<br /> Bonne semaine, bonne soirée, bisous.
Répondre
L
une belle réussite!<br /> moi aussi j'ai un nouveau four à chaleur tournante et il faut s'y adapter!!<br /> bonne soirée
Répondre
P
Il y en a beaucoup qui font leur pain avec le TM, moi aussi jusqu'à qu'une amie me le déconseille, car son boulanger lui avait dit que le TM coupait la pâte et que ce n'est pas le meilleur moyen, depuis je fait avec satisfaction dans une machine à pains et laisse lever dans la machine, mais je fais cuire au four, on n'aime pas les cubes !<br /> Bisous
Répondre
T
salut<br /> intéressante cette recette de pain<br /> bonne journée
Répondre
J
Il est très jolie ton pain une belle réussite se qui ma étonner par contre ces le temps de cuisson presque 50 minutes sa fait beaucoup je pense que 30 minutes à 240° aurait suffi ces peut être pour sa qu'il est un peut sec .<br /> Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine bisous .
Répondre
V
coucou Jacques , en effet , je pense aussi que le temps <br /> de cuisson est bien long , et que c'est ce qui l'a rendu un <br /> peu sec . je te remercie de ton conseil , je réduirai ce <br /> temps a 30 mn la prochaine fois que je le ferai . bisous
M
magnifique ce pain!<br /> je n'ai pas thermomix,mais cela donne envie d'investir!<br /> biz de marie74
Répondre
V
merci Marie .<br /> je peux t'assurer que je ne regrette pas cet achat .<br /> aujourd'hui , j'ai mis une de tes recettes . bisous
S
Pour moi une belle tranche avec un peu de rillette :) miam !<br /> il est magnifique ton pain !<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
A
il est beau ton pain VIKKI, pour ma part, je met 20 gd'eau de plus et 4 bonnes cuillères d'huile d'olive, le pain est moins sec, il faut que je prépare le mien.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
B
C'est vrai qu'il a l'air un peu sec mais au moins il doit tenir au corps!
Répondre
C
il est absolumenty maignifique et je dois te dire que depuis plusieurs années je n'achète plus de pain et fait toujours le mien au thermomix<br /> bises
Répondre
R
Bonjour Vikki<br /> Jais senti l'odeur du pain frais mais je nais pas put avoir le goût !!!!!!!!!!<br /> Bonne journée @ ++ Riton
Répondre
V
bonjour Riton<br /> et pourtant , ça sentait bien bon dans la maison ...<br /> bonne journée et merci pour votre commentaire .

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog